Manger ... quel acte banal en apparence, et pourtant !
Et bien oui, à chaque fois que nous faisons nos choix lorsque nous faisons nos courses, nous impactons notre société et notre environnement. Il ne s'agit pas seulement d'un discours ecolo-bobo.
Et que dire des incidences de notre alimentation sur notre santé physique et mentale !
A l'âge de 60 ans, nous avons ingéré environ 60 tonnes de nourritures ... vertigineux n'est ce pas. Et lorsque vous imaginez que l'ensemble de nos cellules se renouvelle à tour de rôle sur un rythme d'une dizaine d'année. Quand on sait que nos cellules se nourrissent de ce que nous leur donnons, il devient évident que nous avons besoin d'aliments sains et riches nutritivement, variés, pour préserver notre santé et notre vitalité.
Savez-vous que les légumes et les fruits contiennent en plus des vitamines, beaucoup de sels minéraux dont le calcium et le magnésium.
Les fibres contenues dans les végétaux permettent de mieux éliminer les déchets, aidant l'organisme à se débarrasser des toxines, excédent de sucre et de graisse. De plus, les végétaux agissent en pré-biotique servant d'aliment de choix à notre flore intestinale adorée.
Bref en mangeant des végétaux vous aidez votre organisme à mieux fonctionner.
Mais si les nutriments viennent jusqu'à nos cellules, les pesticides et autres engrais chimiques aussi. (les amateurs de viandes ne sont pas épargnés étant donnés que les races animales consommées se nourrissent de végétaux issus de l'agriculture intensive, hormis les filière responsables bio et naturelles).
Donc en choisissant bien vos aliments vous vous évitez aussi bons nombres de polluants et donc vous faciliterez le travail de nettoyage de votre corps. Moins de toxines = moins de fatigue !
Le printemps nous apporte un choix intéressant de légumes et de fruits pour faire le plein de vitamines.
Osez varier les salades ! En utilisant vos restes de légumineuses ou de féculents et graines, ajoutez des herbes fraîches, des graines et hop le tour est joué !
Pour les desserts idem, les fruits se prêtent à des variantes intéressantes. Crus ou cuits, entiers ou mixés, agrémentés de menthe fraiche, d'un trait de sirop d'érable ou d'agave, de fleur d'oranger ou de rose, et pour la gourmandise fromage blanc, yaourt et crème fouettée régaleront vos papilles!
Vous pouvez également combiner fruits frais et secs.
Retrouvez dans la recette du jour une idée de petit déjeuner ou dessert frais, savoureux et complet :le pudding de graines de chia aux fruits.
En appliquant des principes simples du Yoga, il devient simple de faire les bons choix :
- être dans la non-violence
- être dans le respect de soi et des autres
- agir en pleine conscience
- ne faire que ce dont nous avons besoin
- savoir se contenter et apprécier ce que l'on a !
Régalez vous, régalez vos cellules et participer activement à l'équilibre de la planète!
Écrire commentaire